L’incroyable histoire de la ville de Rome

La ville de Rome est une des plus anciennes villes du monde. Fondée en 753 avant notre ère, elle a connu une histoire riche et eventée. C’est à Rome que fut fondée la première république de l’histoire, celle-là même qui donnera naissance à la civilisation occidentale. La ville a ensuite été le théâtre d’une série de guerres fratricides qui ont abouti à la création de l’Empire Romain, puis elle a connu une période de stagnation au cours de laquelle elle a été envahie par les barbares. Enfin, elle a été le siège du pouvoir pontifical durant plusieurs siècles, avant d’être finalement annexée par les troupes françaises en 1870. Aujourd’hui, Rome est une des villes les plus visitées au monde, et son patrimoine historique est exceptionnel.

La ville de Rome, fondée en 753 avant JC

La ville de Rome a été fondée en 753 avant JC par un groupe de mercenaires italiens qui se sont installés sur les rives du Tibre. La ville a rapidement prospéré et s’est développée grâce à son commerce florissant avec la Grèce et le reste de l’Italie. En 504 avant JC, Rome a été envahie par les Gaulois, mais elle a réussi à se libérer quelques années plus tard. C’est à partir de cette période que Rome est devenue une puissance militaire importante en Italie. En 275 avant JC, la ville est tombée aux mains des Carthaginois, mais elle a été reprise par les Romains quelques années plus tard. Au cours des siècles suivants, Rome est devenue la principale puissance militaire et politique en Italie et en Méditerranée.
En 58 avant JC, Jules César prend le pouvoir et fonde l’Empire romain. L’empire va connaître son apogée sous le règne de Trajan (98-117), qui étend les frontières jusqu’aux confins de l’Europe occidentale, du nord de l’Afrique et du Proche-Orient. Mais à partir du IIIe siècle après JC, l’Empire romain commence à se déliter sous les attaques barbares et internes. En 476 après JC, l’Empire romain d’Occident tombe officiellement avec la chute de Romulus Augustus, le dernier empereur.

L’Empire romain et la chute de l’Empire

L’Empire romain, fondé en 27 avant JC, est considéré comme la plus grande civilisation occidentale de l’Antiquité. À son apogée, il s’étendait sur près de 5 millions de kilomètres carrés et comptait plus de 60 millions d’habitants. La langue officielle était le latin et la religion était le christianisme.

L’Empire a connu une longue période de prospérité, mais à partir du IIIe siècle après JC, il a commencé à se déliter. Les invasions barbares ont joué un rôle important dans sa chute. En 476 après JC, les Barbares ont envahi Rome elle-même et l’ont pillée. Cet événement marque la fin de l’Empire romain d’Occident. L’Empire romain d’Orient, cependant, a survécu encore 1000 ans avant qu’il ne soit finalement vaincu par les Ottomanes en 1453 après JC.

La renaissance de Rome au Moyen Âge

L’incroyable histoire de la ville de Rome est étroitement liée à celle du Moyen Âge. La ville a connu une longue période de déclin après la chute de l’Empire romain d’Occident, mais elle a été progressivement ressuscitée au cours du Moyen Âge par les papes et les empereurs qui ont fait de Rome leur capitale.

Rome a commencé à redevenir importante au cours du VIe siècle, lorsque le pape Grégoire Ier a restauré plusieurs édifices publics et privés dans la ville. Le VIIe siècle a été marqué par l’arrivée des Lombards en Italie et par la conquête de Rome par le roi des Lombards, Pippin III. Les Lombards ont finalement été repoussés par Charlemagne, qui a fait de Rome la nouvelle capitale des Francs.

Au IXe siècle, Rome connaît une nouvelle période difficile en raison des invasions musulmanes. La ville est pillée à plusieurs reprises et son importance décline encore une fois. Cependant, elle commence à se relever au XIe siècle grâce aux investissements faits par les papes pour restaurer ses monuments et bâtiments importants.

La renaissance de Rome atteint son apogée au XIIIe siècle sous le pontificat de Innocent III. Celui-ci encourage les arts et les sciences, et fait de Rome le centre de la chrétienté.

Les papes et la papauté

La papauté est l’institution religieuse qui gouverne l’Église catholique. Le pape est le souverain pontife, le chef de l’Église. À ce titre, il est considéré comme infaillible et ne peut être contraint par aucune autorité temporelle. La papauté a son siège à Rome, où elle exerce sa juridiction sur les diocèses du monde entier.

Le pape est élu par un collège d’évêques et de cardinaux, appelé le conclave. C’est un processus très codifié qui se déroule en plusieurs étapes et aboutit à la proclamation du nouveau pape par un crieur public sur les marches de Saint-Pierre.

Une fois élu, le pape prend le nom d’un saint et reçoit une tiare des mains du cardinal protodeacon, symbole de sa charge suprême. Il prononce alors une allocution devant la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre pour annoncer son intention de gouverner l’Église en communion avec tous les fidèles.

La ville moderne de Rome

La ville de Rome a beaucoup changé au fil des siècles. La ville moderne de Rome est une métropole animée et cosmopolite. On y trouve des monuments célèbres du passé, comme le Colisée ou le Forum romain, mais aussi de nombreuses attractions modernes. La ville est également connue pour son excellente cuisine et ses nombreux restaurants.

Rome est une ville aux mille et une histoires. Fondée en 753 avant JC, elle a connu plusieurs périodes de splendeur sous l’Empire romain puis a été déchue de son rang de capitale suite à la chute de l’Empire. La renaissance de Rome au Moyen Âge grâce aux papes qui ont fait de cette ville leur siège a permis à la cité d’accueillir les artistes et les intellectuels du monde entier. La ville moderne de Rome est aujourd’hui un melting-pot culturel où se côtoient les vestiges du passé et les créations contemporaines.