Si vous êtes un adepte de la randonnée, vous avez certainement entendu parler du GR20. Ce trek de 180 km environ à travers les montagnes corses fait rêver beaucoup de monde. Les participants apprécient de randonner dans un paysage alpin en profitant d’une vue imprenable sur la mer. Que ce soit un rêve ou un défi sportif, cet article vous donne toutes les informations pour participer au GR20 en toute sécurité.
Qu’est-ce que le GR20 et quel profil pour y participer ?
Le GR20 ou Grande Randonnée 20 est considéré comme l’une des randonnées les plus difficiles d’Europe. Ce sentier mythique est étalé en 16 étapes avec des terrains variés permettant à chaque participant de vivre une expérience unique selon ses préférences. Le long du trajet, vous ferez face à des pentes raides et des dénivelés brusques permettant de découvrir la montagne Corse sous toutes ses facettes.
Pour prendre part à une telle randonnée, vous devez alors avoir une préparation physique et mentale. De ce fait, il est conseillé d’avoir une activité physique régulière permettant de travailler votre cardio et votre endurance. Sachant que vos muscles seront sollicités au quotidien, il est important de veiller à un bon renforcement musculaire.
Toutefois, le mental joue également un rôle important dans la réussite de cette expérience. N’hésitez pas à consulter la Météo sur le GR20 pour vous préparer mentalement aux jours où le temps est mauvais. La pratique d’exercices de relaxation et de méditation est vivement conseillée pour vous aider pendant les moments de fatigue et de baisse de moral.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?
Une randonnée en montagne présente toujours des risques contre lesquels il faut se prémunir. Pour cela, le choix de votre équipement et l’adoption des bonnes attitudes sont la clé pour garantir votre sécurité. Il est alors indispensable d’investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée.
Celle-ci limitera grandement les douleurs plantaires et les éventuelles ampoules. De même, le sentier du GR20 étant parsemé de gouffres, de crevasses, etc., il est conseillé de ne pas tenter seul cette expérience. Pour votre sécurité, il est préférable d’être au moins deux au cas où vous aurez besoin d’aide à un moment ou à un autre. Il est surtout important d’avoir sur vous une boussole, une trousse de premiers secours, des vêtements de pluie, une protection solaire ainsi qu’une lampe frontale.